Cet article scientifique est paru dans Photography & Culture, 14, no. 2 : 173–90, revue à comité de lecture, en juin 2021, dans le numéro spécial intitulé Humanism Without Humans [L’Humanisme sans l’humain] dirigé par Helen Lewandowski et Lisa Moravec.
SI vous souhaitez lire ma contribution, “Animal Bodies, Oil, and the Apocalyptic in the First Gulf War Aftermath” [Les corps animaux, le pétrole et l’apocalyptique dans l’après-Guerre du Golfe], merci de me contacter pour obtenir le pdf.
Traduction de l'extrait :
On se souvient habituellement de la Première Guerre du Golfe comme d'un conflit virtuel, la première guerre "jeu vidéo", au cours de laquelle on n'a pas vu d'images de corps humains. Dans l'après-guerre, les images des incendies dévastateurs des champs de pétrole du Koweït ont souvent été décrites comme des visions d'apocalypse, ce qui évoque un monde post-humain. Quelques-unes des photographies qui représentent les dégâts dûs au pétrole, en particulier parmi celles de Steve McCurry, Bruno Barbey et Sebastião Salgado, représentent des animaux, que ce soient des oiseaux marins englués dans le pétrole ou bien des chevaux ou des chameaux perdus à jamais dans le désert souillé. Cet article, qui prend pour sujet trois photographies de Salgado tirées de son livre de 2016, Kuwait: a Desert on Fire [Koweït : un désert en feu], propose une observation détaillée de ces images, que l'on pourrait facilement sous-estimer, dans le but d'interroger l'idée hégémonique de la guerre du Golfe comme "guerre sans corps" (Sekula). A l'inverse, en s'appuyant notamment sur le philosophe Jacques Derrida, j'avance l'argument que les corps animaux, en particulier leur caractère liminal semblable à celui des fantômes ou des zombies, permettent d'exprimer les dégâts occasionnés par cette guerre, non pas en terme de victimes humaines des batailles, mais plutôt de son impact écologique. La publication tardive du livre de photographies de Salgado, et le lien entre cette chronologie et l'évolution de la représentation visuelle du changement climatique sera aussi interrogé.
Comments